PRÉPA CRFPA : À PROPOS

AIX PRÉPA DROIT vous propose une préparation en conformité avec la réforme

La reforme de l’examen d’entrée en application pour la rentrée 2017 (décret Décret n° 2016-1389 du 17 octobre 2016) modifiant les conditions d’accès aux centres régionaux de formation professionnelle d’avocats.

Pourquoi la réforme ?

Pour répondre à la volonté des barreaux nationaux de répondre au plus proche des attentes professionnelles des nouveaux avocats en cabinet ainsi que promouvoir l’égalité des chances d’accès aux écoles avocats

Modalités d’examen d’accès au CRFPA

Une harmonisation de l’examen d’entrée à la profession d’avocat au niveau national est mise en place par le Décret.

A ce titre une seule date et un sujet unique est élaboré par la commission nationale pour chaque IEJ.

L’examen comporte des épreuves d’admissibilité et une ou plusieurs épreuves orales d’admission.

L’inscription à l’examen d’accès dans un centre régional de formation (une seule inscription uniquement) professionnelle d’avocats est prise avant le 31 décembre de l’année précédant l’examen.

Épreuves d'admissibilité

Elles nécessite une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves :
Une note de synthèse
Rédigée en cinq heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel. La note est affectée d'un coefficient 3.
Une épreuve en droit des obligations
D'une durée de trois heures. La note est affectée d'un coefficient 2.
Une épreuve de cas pratiques
Destinée à vérifier l'aptitude à résoudre un ou plusieurs cas pratiques, d'une durée de trois heures, au choix du candidat, exprimé lors du dépôt de son dossier d'inscription, dans l'une des matières suivantes : -roit civil ; - droit des affaires ; - droit social ; - droit pénal ; - droit administratif ; - droit international et européen. La note est affectée d'un coefficient 2.
Une épreuve de procédure
D'une durée de deux heures, portant sur l'une des matières suivantes coef 2 en fonction du choix des matières ci dessus énoncées : - procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends ; - procédure pénale ; - procédure administrative contentieuse.

Epreuves orales d’admission

Ayant lieu 10 jours après les résultats, elles comprennent :
Un exposé de quinze minutes
Après une préparation d'une heure, suivi d'un entretien de trente minutes avec le jury, sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux permettant d'apprécier les connaissances du candidat, la culture juridique, son aptitude à l'argumentation et à l'expression orale. Cette épreuve se déroule en séance publique. La note est affectée d'un coefficient 4.
Une interrogation en langue anglaise
La note est affectée d'un coefficient 1. Les épreuves d'admission sont notées de 0 à 20.

Admission finale du candidat

Pour être admis, les candidats doivent avoir obtenu une moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves d'admissibilité et d'admission.

Calendrier

Epreuves admissibilités

1er septembre ou premier jour ouvrable suivant

Admission

2 novembre ou jour ouvrable suivant

Votre IEJ à aix en provence

Secrétariat

04 42 17 28 60, 04 42 17 28 86, 04 42 17 28 87

Contacts fdsp-iej-scol@univ-amu.fr